AIS

Utilisation obligatoire?

Il n’y a pas encore d’obligation européenne quant à l’utilisation d’AIS. Des signaux indiquent cependant qu’une telle obligation est pour bientôt. La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin a déjà agréé des types et installateurs.

Que dit l’Europe?

En 2005, l’Union européenne a promulgué une directive relative à des River Information Services (RIS) harmonisés sur les eaux intérieures de l’UE. Ces services RIS comprennent un ensemble de services électroniques qui harmonisent l’échange d’informations entre la rive et le bateau. Grâce aux River Information Services, des informations relatives à des bateaux, leur cargaison et leur route, par exemple, peuvent être échangées de façon standardisée avec des bateaux dans toute l’Europe. Cela contribue à faciliter le trafic fluvial, à le rendre plus sûr et plus efficace dans toute l’Europe.

La directive européenne n’impose pas l’obligation formelle d’instaurer AIS. Elle dicte cependant que les pays membres doivent utiliser des transpondeurs suivant le standard Inland AIS s’ils veulent instaurer l’annonce automatique de bateaux sur leur réseau de voies navigables. L’Union européenne a également publié, entre-temps, des spécifications techniques pour Inland AIS, le système utilisé pour la navigation intérieure.

Navigation du Rhin

A l’instar de la Commission européenne, la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) n’impose pas encore aux bateaux de navigation intérieure l’utilisation d’AIS à bord. Un changement ne devrait pas s’opérer avant le 31 mars 2011.

La CCNR a cependant approuvé un protocole très important (protocole 24) concernant l’utilisation d’AIS. Il stipule que les entreprises de navigation intérieure qui instaurent AIS doivent s’en ternir désormais à des critères stricts. Ces critères règlent tant l’acquisition, l’installation que l’utilisation des appareils. Depuis le 1er avril 2008, seuls les équipements AIS qui répondent aux standards d’essai peuvent être installés. Les installateurs doivent, eux aussi, être agréés au préalable par une autorité compétente

.

 

Anvers à partir du 1er Janvier 2012

La Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen, la régie communale du port d’Anvers va instaurer le système AIS pour la navigation intérieure le 1er Janvier 2012. Son utilisation sera obligatoire dans toute la zone portuaire. ‘Inland AIS crée une situation win-win pour tous les intéressés,’ déclare Pascale Pasmans. ‘La navigation est plus sûre pour les bateaux de navigation intérieure, et les services portuaires qui doivent accompagner les bateaux peuvent travailler plus efficacement.’

‘AIS sera certainement bénéfique pour la sécurité dans le port. Avec les données AIS des bateaux de navigation intérieure, nous pouvons mieux diriger les flux de trafic et les rendre plus sûrs. Nous le faisons déjà avec les données des navires, qui doivent tous disposer d’AIS. Les informations que nous recevons via AIS nous permettent aussi d’utiliser mieux encore l’infrastructure. Nous pouvons gérer plus efficacement les postes d’amarrage et optimaliser les écluses.’

L’instauration obligatoire d’AIS doit aussi améliorer le Barge Traffic System. La Havenbedrijf Antwerpen utilise cette application web pour gérer des bateaux et terminaux, établir le planning des terminaux et suivre avec précision la route des bateaux. ‘AIS nous fournit des informations complémentaires pour le faire avec encore davantage de précision. La gestion des flux de marchandises devrait donc devenir plus efficace.’

Les régies des ports de Gand, Zeebrugge et Ostende n’ont pas encore fixé de date à laquelle l’utilisation du système AIS sera obligatoire pour la navigation intérieure.

Obligatoire sur le Danube : Autriche et Hongrie

Depuis le 1er juillet 2008, les bateaux de navigation intérieure sont obligés d’utiliser AIS sur la partie autrichienne du Danube (la partie entre les km 1880.200 et 2199.300). Les bateaux qui ne disposent pas d’équipement AIS, peuvent y louer un transpondeur AIS. Dans ce cas, ils doivent cependant s’acquitter d’une caution.

L’instauration progressive d’une obligation AIS est en cours sur la section hongroise du Danube. Cette obligation est applicable entre les km 1811 et 1433 à partir du 1er juillet 2011 pour les navires hongrois et à partir du 1er janvier 2012 pour tous les autres navires.

 

 

Ce site web ne reflète que l’opinion de l’auteur. L’Union européenne,
et les partenaires de ce site
ne peuvent être tenus responsables de l’usage éventuel
qui serait fait des informations sur ce site portail.