AIS

Dans cette section du portail, vous trouverez toutes informations sur le Système d’Identification Automatique ou AIS (Automatic Identification System).
AIS: qu’est-ce que c’est, comment ça marche, quels en sont les avantages ? Nous répondons à 12 questions fréquemment posées.

 

  Nous vous guidons également dans les programmes d’aide disponibles pour l’acquisition et l’installation d’AIS à bord.
Vous trouverez en outre les expériences de quelques bateliers, une liste d’appareils AIS et d’installateurs agréés.

AIS est l’abréviation d’Automatic Identification System. C’est un système d’identification qui transmet automatiquement des données sur le nom, la position, la vitesse et la direction de navigation d’un bateau.

Via AIS, vous pouvez également échanger automatiquement vous-mêmes des données avec d’autres bateaux dans les parages. Si votre navire est équipé d’AIS, vous transmettez automatiquement des données à des stations à terre. Dans la navigation maritime, AIS est utilisé depuis longtemps. Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la navigation fluviale, un AIS intérieur (Inland-AIS) a été développé.

AIS soutient et facilite la navigation et augmente la sécurité. Grâce à AIS, l’infrastructure peut être mieux utilisée, les postes de trafic peuvent travailler plus efficacement et les affréteurs et terminaux peuvent améliorer leur planification logistique. AIS renforce ainsi la compétitivité de la navigation intérieure.

 

 

Ce site web ne reflète que l’opinion de l’auteur. L’Union européenne,
et les partenaires de ce site
ne peuvent être tenus responsables de l’usage éventuel
qui serait fait des informations sur ce site portail.