Annonces électroniques

Dans cette section, vous pourrez commander le logiciel BICS, dont vous avez besoin pour vos annonces électroniques. Vous pourrez également y lire où et quand l’annonce électronique est obligatoire et vous y trouverez aussi un aperçu des avantages de l’annonce électronique.  

 


Logiciel annonce électronique (BICS)

Le programme qui est installé à bord pour la transmission de données sur vos cargaisons et voyages par annonce électronique est le BICS.
BICS est le sigle de « Binnenvaart Informatie en Communicatie », autrement dit « Système d’information et de suivi pour la navigation intérieure ». BICS est un vaste ensemble de logiciels nautiques destinés à divers types d’échanges de données dans la navigation intérieure.
BICS permet de communiquer des données plus rapidement, d’une façon plus fiable et strictement confidentielle. Les informations à caractère privé ou sensible ne sont plus transmises par l’intermédiaire de réseaux de communication publics ; les canaux utilisés par les mariphones sont, par conséquent, réservés désormais aux communications de ce type. Le logiciel BICS est mis à votre disposition gratuitement par le Rijkswaterstaat.


Vous pouvez le commander:


Objectif de l’annonce électronique

L’objectif du standard pour les annonces électroniques dans la navigation intérieure est de:

  • faciliter l’échange électronique de données (EDI) entre acteurs de la navigation intérieure et acteurs du transport intermodal, concernés par la navigation intérieure
  • éviter de devoir communiquer plusieurs fois des données de voyage aux différentes autorités et/ou acteurs commerciaux,
  • fournir des règles et standards pour l’échange de messages électroniques entre les acteurs de la navigation intérieure. Les autorités publiques et d’autres acteurs concernés (propriétaires de bateaux, bateliers, affréteurs, terminaux, ports) doivent échanger leurs données conformément à ces règles et standards.
 

Où puis-je utiliser le système d’annonces électroniques?

Land Operationeel
Belgique  
Flandres oui
Wallonie non
Autriche non, uniquement en pilot
Croatie non, uniquement en pilot
Hongrie non, uniquement en pilot
Pays-Bas oui
Roumanie oui
Slovaquie non, uniquement en pilot
Suisse oui
Tchéquie non


Obligation d’annonce électronique

Depuis le 1erjanvier 2010, les bateaux qui transportent des containers sur le Rhin sont obligés de s’annoncer électroniquement au poste de trafic de la zone où ils vont naviguer. Cette obligation entrera en vigueur au même moment pour les eaux intérieures néerlandaises concernées par le BPR (Binnenvaart Politie Reglement, Règlement de police de la navigation intérieure). L’obligation d’annonce électronique s’appliquera aux conducteurs de bâtiments et convois ayant plus de 20 containers à bord, et de bâtiments qui transportent des conteneurs de matières dangereuses, indépendamment du nombre de conteneurs. Les données qui doivent être transmises sont, entre autres, le nom du bateau, la position et la direction de navigation, les dimensions et des données sur la cargaison.

 

Enregistrement unique en Flandre


Dès l’enregistrement unique sera d’application sur les voies navigables flamandes. Concrètement ? Un seul permis de navigation, un seul paiement des droits de navigation. Le règlement de ces droits se base sur la distance réelle parcourue lors du voyage et plus sur les anciens centres de gravité. Il est possible de régler le paiement en liquide ou via Bancontact dans les principaux bureaux d’accueil, ou par facture (mensuelle).

Ce site web ne reflète que l’opinion de l’auteur. L’Union européenne,
et les partenaires de ce site
ne peuvent être tenus responsables de l’usage éventuel
qui serait fait des informations sur ce site portail.