Qu’est-ce que RIS ?

RIS est l’abréviation de River Information Services ou Services d’Information Fluviale (SIF). Il s’agit d’un ensemble de services variés destinés à optimaliser le trafic et les opérations de transport fluvial. Ils permettent, entre autres, d’augmenter la sécurité et l’efficacité de la navigation intérieure.
Les RIS harmonisent l’échange d’informations entre les gestionnaires et les usagers de la voie navigable. Un standard de communication uniforme a été développé dans ce but.
Ceci permet une gestion plus harmonieuse du trafic sur les eaux intérieures européennes. Les RIS permettent aussi une meilleure gestion du transport, par un échange de données de transport et de données logistiques. Les RIS renforcent ainsi la compétitivité de la navigation intérieure.

Généralités

Les RIS sont importants pour l’ensemble de la navigation intérieure européenne. Via RIS, le transport par eau peut réagir aux derniers développements logistiques, de sorte à créer une offre fiable et prévisible. Le développement futur de la navigation intérieure par l’exécution des RIS, est particulièrement important en vue du développement de corridors européens de navigation intérieure. L’élargissement de l’UE à des pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est entraîne un formidable accroissement du transport de marchandises. Il est dès lors indispensable de moderniser la navigation intérieure, pour rendre le transport fluvial plus attrayant et pour optimaliser la collaboration avec le transport routier.

Il existe un besoin croissant d’échange d’informations entre les parties impliquées dans la navigation intérieure. L’échange d’informations liées au trafic et traitant de sécurité profite à toutes les parties concernées. Tout comme les informations liées au transport, centrées essentiellement sur l’efficacité.

Au cours des dernières décennies, de nombreux services et systèmes destinés à améliorer les flux de navigation et la gestion du transport ont été développés. Le secteur de la navigation intérieure est confronté aujourd’hui au défi de l’intégration de ces composantes de base en une architecture commune offrant un degré suffisant de cohérence et de synergie entre les applications.

Des directives internationales détaillées pour les River Information Services (Directives RIS 2002) sont nécessaires afin d’harmoniser, dans un cadre commun, les standards qui existent déjà pour des systèmes et services d’information fluviale particuliers.

Les River Information Services fonctionnent sur base de différents niveaux d’information. Alors que les services d’information sur les chenaux (Fairway Information ou FI) ne fournissent que les données sur le cours d’eau, ‘L’information tactique ou stratégique sur le trafic’ (Traffic Information ou TI) contient aussi des informations sur les mouvements des bateaux dans la zone RIS. L’information sur le trafic est fournie au moyen d’images du trafic.

 

Visionnez ici le film d’information sur les RIS

 

 

 

Il existe trois niveaux d’information:

1. Informations sur les Chenaux (FI)

Les informations sur les chenaux (FI) contiennent des informations géographiques, hydrologiques et administratives sur la voie d’eau (chenal) dans la zone RIS, utiles aux usagers pour planifier, exécuter et suivre un voyage. Cette information est à sens unique : de la berge vers le bateau ou de la rive vers le bureau de la compagnie.

2. Informations Tactiques sur le Trafic (TTI)

Les informations tactiques sur le trafic (TTI): il s'agit des informations affectant les décisions urgentes en matière de navigation des conducteurs de bateaux et des opérateurs de VTS, en situation réelle de trafic et dans leur environnement géographique proche. Une image tactique du trafic contient des informations sur la position et sur les spécificités de toutes les cibles détectées par un radar qui sont présentées sur une Carte Electronique de Navigation (Annexe 1). En cas de disponibilité, cette information est complétée par des informations de trafic externe telles que celles fournies par un AIS (Annexe 2). La TTI peut être une TTI de bord, sur un bateau, ou une TTI de rive dans un centre VTS.

3. Informations Stratégiques sur le Trafic (STI)

Les informations stratégiques sur le trafic (STI) : il s’agit des informations affectant les décisions à moyen et à long terme des utilisateurs des RIS. Une image stratégique du trafic contribue à améliorer la capacité de décision en matière de planification, sur le plan de la sûreté et de l’efficacité d’un voyage. Une image stratégique du trafic est produite dans un centre RIS et transmise aux utilisateurs sur demande. Elle reprend tous les bateaux correspondant à la zone RIS avec leurs caractéristiques, leur cargaison et leur position. Ces renseignements sont transmis par déclaration verbale VHF ou par annonce électronique du bateau. Ils sont enregistrés dans une base de données et présentés sous la forme d’un tableau ou d’une carte électronique. Les informations stratégiques sur le trafic peuvent être fournies par un centre RIS/VTS ou un bureau.

 

  • La Commission européenne (EC) édite une brochure en anglais qui vous en dit plus sur les Services d’Information Fluviale et leurs avantages.
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  • Télécharger les Directives et Recommandations pour River Information Services (PIANC : RIS guidelines 2002).
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